La France est un des plus beaux pays du monde. L’œnotourisme, c’est à dire visite les vignobles, est une excellente option pour découvrir la gastronomie et les vins exceptionnels. Bienvenue à Bordeaux, un des hauts lieux de l’œnotourisme en France… et dans le monde!

La France a accueilli 10 millions de visiteurs œnotouristes en 2018, dont en Nouvelle-Aquitaine 42% d’étrangers, en progression de 33% depuis 2010 (source Atout France CRT Nouvelle Aquitaine, étude 2018).

Les données les plus récentes datent de 2018. Selon le Comité Régional du Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, il n’y a pas eu de mutations majeures dans les pratiques oenotouristiques suite au Covid. 

Visiter les vignobles à Bordeaux, mais pas que pour le vin !

Le nombre de visiteurs dans les caves est en croissance constante en France. Mais : 64% des œnotouristes s’intéressent, bien au-delà du vin, à la région visitée. Pour eux, le vin est associé à la connaissance d’un art de vivre local. (Source Atout France)

Nous sommes tous à la recherche d’un cocktail de sensations qui passe par la découverte des saveurs, (plaisir, bien-être, moments festifs) et par l’esthétique (la beauté des paysages, des couleurs, les odeurs…). La Vie Bonne vous propose des voyages dont le fil rouge est le plaisir, qui passe autant par gastronomie et les vins que par l’enrichissement intellectuel ! Les voyages sont créés avec soin pour des petits groupes (8 à 10 personnes maximum), ou sur mesure entre amis ou en famille, pour tous ceux qui ont soif de vivre.

Avec La Vie Bonne, nous voulons tout ! le bon et le beau.

Le tourisme culturel : la tendance d’apprendre pendant les vacances

Le tourisme culturel, défini par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) comme le tourisme centré sur les attractions et produits culturels, est l’un des segments de l’industrie touristique qui connaît la croissance la plus rapide et représente, selon les estimations, 40 % de l’ensemble du tourisme mondial. C’est un tourisme vertueux qui participe à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel. (Source Unesco.org)

On adore la culture mais honnêtement, les vacances rallyes et monothématiques à visiter des caves sont ennuyeuses. Alors allons plus loin : nous voulons aussi partager la table des passionnés qui font le vin, aller à la rencontre des artistes qui exposent dans les châteaux, comprendre pourquoi nos plus grands écrivains et philosophes étaient fascinés par cette boisson unique. Est-ce simplement parce que, comme nous, ils avaient la passion du goût des bonnes choses ? Ou y-a t-il un mystère à percer ? Voilà un beau sujet pour un apéro philo !

Et… c’est les vacances : disposez de votre temps comme vous l’entendez ! visites des pépites du vignoble, siestes méditatives à l’océan ou encore soirées endiablées : à vous la vie bonne.

Visiter les vignobles en France

« Le vin tient une place significative dans le tryptique patrimoine-gastronomie-nature, il reflète un art de vivre à la française ».

Source Atout France 2010

En 2001, la majorité des clients disait s’intéresser à l’œnotourisme comme élément de l’environnement touristique ou patrimonial d’une région : les amateurs de la région et de l’off re touristique étaient majoritaires (58%) face aux amateurs du vin et du vignoble (42%). En 2010, la répartition est la suivante : les clients pour lesquels « le vin est associé aux atouts du territoire » (les « épicuriens » et les « classiques ») pèsent 64% contre 36% pour les clients pour lesquels le « vin est au centre de la proposition » (les « experts » et les « explorateurs »). Le marché de l’œnotourisme à l’issue de ces deux enquêtes à dix ans d’écart (avec des proportions dans les grandes masses qui ont peu varié) semble bien composé de deux types de publics très différents :

  • Ceux qu’on pourrait qualifier « d’œnofans » qui représentent une minorité égale à un petit tiers du marché mais dont la part relative au niveau du chiffre d’affaires peut s’avérer plus importante (activités plus pointues et plus haut de gamme, dépenses plus élevées…) et qui fréquentent assidûment les régions « œnotouristiques classiques ».
  • Ceux qu’on pourrait qualifier de « clients œnotouristiques diffus » (au cours de la visite d’une région et dans le cadre de la connaissance d’un art de vivre régional, d’un patrimoine, d’un paysage, ils peuvent s’intéresser au vin mais ne sont pas venus spécifiquement pour cela), qui pèsent deux gros tiers du marché, et qui constituent un « mass market » intéressant de nombreuses régions pour lesquelles l’œnotourisme n’est qu’un atout parmi d’autres.

Pour La Vie Bonne, le vin est envisagé comme un fil rouge des vacances, il constitue alors un plaisir parmi d’autres qui permet de passer de bonnes vacances. Que vous souhaitiez comprendre le vin, que vous ayez besoin de ressentir, que vous préfériez apprendre ou, enfin, que vous envisagiez le vin comme un élément d’un ensemble, du patrimoine, d’un art de vivre, bienvenue à La Vie Bonne.