Tout commence le jour où vous êtes tenté(e), alors que l’ennui vous guette les pieds dans le sable, de consacrer votre temps libre à une activité autre que le farniente. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le ou la seule ! Reflet des évolutions actuelles de la consommation touristique, les pratiques et les adeptes du tourisme créatif sont en pleine expansion.

Mais que faire ? Par où commencer ? Comment être utile aux autres et à soi-même et… avec qui partir ?

Des rencontres humaines et de l’authenticité

Le tourisme créatif est une forme innovante de tourisme, essentiellement basée sur l’humain, qui répond au nouveau besoin d’être pleinement acteur lors de ses vacances. Activités créatives, authenticité, rencontres et vie sociale « intelligente », tels sont les maîtres mots de ces vacances nouvelle génération.

L’engouement pour cette nouvelle façon d’investir son temps libre n’a cessé de croître au cours des cinq dernières années. Les touristes sont devenus des voyageurs qui souhaitent aller au-delà des visites traditionnelles et partager des expériences uniques sur leur lieu de séjour.

Les vacances créatives, stages artistiques, séjours littéraires et séjours philosophiques sont parfaitement dans cette tendance.

Créer, apprendre et voyager : des besoins humains fondamentaux

Peu d’entre nous ont la chance de pratiquer une activité créative au quotidien.

Le rythme effréné de nos vies et donc le manque de temps ne nous y poussent pas.

Pourtant, pire que le manque de temps, le facteur qui nous freine le plus est cette croyance « Je ne sais rien faire de mes mains, je ne suis pas un artiste ». Alors laissez-moi vous dire ceci : nous sommes tous là pour créer. C’est peut-être d’ailleurs notre point commun à tous, le dénominateur commun humain en quelque sorte.

Faites ce test : vous avez certainement dans votre entourage une personne qui vous dit qu’elle ressent un grand vide, au travail ou dans la vie quotidienne, et que s’il continue de se creuser, ce vide pourrait devenir dangereux pour la santé (burn et autres bore out par exemple). Posez-lui la question de savoir s’il (elle) pratique une activité créative. Je parie que non, ou du moins pas encore.

Quant à vous, si vous pratiquez déjà une activité créative dans votre quotidien (quelle qu’elle soit ! des classiques et merveilleuses peintures, écriture, céramique… aux plus insolites diamond painting et créations de jardin zen miniatures), vous connaissez les joies de se retrancher dans l’espace qui n’est rien qu’à vous, loin des jugements. En plus, à force de vous appliquer, vous êtes devenu(e) douée dans votre activité. Et hop, c’est un nouveau talent qui boost votre confiance en vous.

Pratiquer une activité créative favorise les idées nouvelles et l’introspection. C’est une qualité humaine que chacun gagne à développer.

Quelle que soit la forme :  retraite créative, retraite artistique, résidence littéraire, stage d’écriture ou vacances philosophiques, l’important est de commencer. Et de ne plus jamais s’arrêter de créer !

Week-end vin et culture, atelier d’écriture ou vacances philosophiques : des vacances pour apprendre, voyager et (se) rencontrer.

L’agence de voyages la Vie Bonne propose des retraites et résidences avec des artistes et des philosophes, des week-ends en petits groupes, durant lesquels vous rencontrez des personnes intéressées par les mêmes centres d’intérêt créatifs et artistiques.

Enfin, vous allez faire.

Ateliers d’écriture, vacances avec un philosophe, rencontres avec des artistes, rencontres culturelles, tout est bon pour stimuler votre belle créativité. Et aucune inquiétude, nous sommes tous dotés de créativité ! Chacun à son rythme, chacun dans le mode d’expression qui lui convient.

Tout cela se déroule dans le cadre exceptionnel des plus beaux châteaux du vignoble de Bordeaux, cœur de l’art de vivre dans le monde.

La découverte des vins de Bordeaux, dans toute leur dimension culturelle et historique, et la gastronomie du sud-ouest ajoutent au plaisir qui, durant le séjour créatif, favorise votre bien-être.

Vous êtes tenté(e) de participer ? Sachez que vous ne rentrerez pas chez vous indemne. Il y aura Vous avant, puis Vous après. Vous risquez même de terminer votre séjour envahi(e) d’idées, d’envies, enrichi(e) de souvenirs et de nouvelles rencontres. Créativité libérée, nouvelles envies de créer et belle culture des grands vins : vous révélez votre personnalité.

Viticulteurs, artistes, écrivains et voyageurs se rencontrent dans le cadre idyllique d’un château bordelais. Les tables raffinées et les grands vins ne sont jamais loin.

Retraites créatives pour les adultes ou vacances artistiques avec toute la famille, nous posons une lumière nouvelle sur les vacances.

Les ateliers d’écriture sont des moments forts d’introspection qui nécessitent une disponibilité de l’esprit que favorise la solitude. Pourquoi ne pas vous accorder, le temps de 4 jours, un moment pour vous seul avec vous. Rassurez-vous, en petit groupe de 8 personnes maximum, les moments de convivialité ne manqueront pas. Dégustation de vin, bons repas au Château, voici une excellente façon de se créer un nouveau cercle d’amis.

  • Entre amis

Les séjours philosophiques et artistiques favorisent les échanges. La pensée se structure à plusieurs, la beauté se décuple lorsqu’on la partage, et même si les avis divergent, la confrontation des points des vues n’est que richesse.

Une semaine de vacances avec les enfants ? Oui, mais à condition que chacun y trouve son compte. Les vacances pour tous, et en compagnie d’autres familles. Finies les vacances où l’on s’ennuie.

Activités et visites adaptées à tous les âges, dégustation de vin pour les adultes et exploration du goût pour les plus jeunes, voici un bel apprentissage familial, le tout sans les soucis de l’organisation. Tout est imaginé pour favoriser l’échange et le partage entre les familles présentes (4 au maximum). Des vacances intergénérationnelles qui restent gravées dans la mémoire des petits et des grands.

  • Et pourquoi ne pas tenter l’aventure avec vos collègues ou votre équipe ?

S’il y a bien un lieu où la créativité manque parfois, c’est au bureau ! Pourtant, c’est aussi au travail que l’on a le plus besoin de générer des idées nouvelles et utiles.

Faire intervenir un philosophe durant votre séminaire d’entreprise sur un sujet de l’entreprise (l’engagement, la liberté, la créativité, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises…), encourager la cohésion d’équipe grâce à un atelier d’écriture collective, prendre du recul dans un lieu propice au slow-working, il s’agit avant tout de miser sur l’intelligence de vos pairs et de mettre en pratique vos valeurs professionnelles, telles que l’éthique et la convivialité.

Vous êtes partant(e) ?

Je vous emmène : c’est ici que le voyage commence.